PAMJ a publié un article traitant des délais avant le diagnostic d’un cancer pédiatrique au Burkina Faso. Il en ressort qu’en moyenne 17,2 semaines s’écoulent entre les premiers signes et le diagnostic, soit près de 4 mois. La phase la plus longue était observée entre la première consultation et l’arrivée dans une unité d’oncologie pédiatrique pour les explorations diagnostiques : le délai référentiel.
47% passent par médecine traditionnelle
La première consultation se fait généralement en moins d’une semaine. Les auteurs ont rapporté que 47% des 36 patients sont passés par la médecine traditionnelle. Le même nombre a consulté dans plus d’un hôpital avant d’arriver au service d’oncologie pédiatrique.
Familles précaires : délais allongés
L’étude conduite par Ida et al. a relevé, malgré l’absence de différence statistiquement significative, que les délais sont plus allongés lorsque l’enfant vient d’une famille vivant dans des conditions précaires, surtout en période préhospitalière.
La littérature africaine rapporte 6 à 16 semaines selon les auteurs. Au Royaume-Uni, une étude avait retrouvé un délai de diagnostic médian de 32 jours. Ce délai s’allonge lorsqu’il s’agit d’un adolescent de 15 à 19 ans (8,7 semaines) ou d’un cancer osseux (12,6 semaines).
Malgré la taille réduite de son échantillon, le travail d’Ida et al. rappelle l’intérêt d’une action multidimensionnelle dans laquelle les capacités diagnostiques des médecins de premiers recours doivent être renforcées, autant que l’amélioration de l’accès aux soins.
Dr Euclide OKOLOU
References
Lire l’article complet sur PAMJ
